Les fêtes sont passées, l'heure des bonnes résolutions a sonné !

Après les repas gastronomiques, les longues soirées, il est temps de redevenir sérieux et de prendre soin de soi, en s'aérant ! C'est donc un retour à la nature et aux grands espaces que je vous propose. Je sais, c'est l'hiver, il fait froid, il pleut, mais bien couverts, on se protège et on prend l'air !

Le Bois de Belleau sera à l'honneur en 2018 car il a été le théâtre de la célèbre bataille de juin 1918, durant laquelle les troupes américaines ont repoussé les troupes allemandes. Le lieu est chargé d'histoires. Des hommes ont donné leurs vies ici, laissant derrière eux quelques traces de tranchées, des impacts dans les arbres (les célèbres vétérans).

La balade est donc émouvante, au milieu des grands arbres et des belles landes sèches.

L' étang de la Conge est situé sur la commune d'Etampes-sur-Marne. Très sympa pour les enfants car le sentier est balisé et agrémenté de petits panneaux pédagogiques permettant de découvrir les atouts naturels du lieu. C'est sûr, ça n'est pas en ce moment que vous croiserez des libellules, mais des grenouilles, pourquoi pas ? Les paysages sont diversifiés et les enfants aiment particulièrement les passages en bois, sur l'eau !

Le parc des Bruyères à Fère-en-Tardenois, est fréquenté par les sportifs : joggeurs, marcheurs, cyclistes, cavaliers, qui aiment faire le tour des plans d'eau, chacun son rythme. Les sentiers sont larges et on y croise souvent les fidèles. Là encore, pour ceux qui veulent faire le grand tour, c'est la variété des paysages qui marque : le marais tourbeux, les landes sableuses, les boisements...en ce moment, vous pouvez observer les canards sur les étangs et bien entendu, ne partez pas sans avoir croisé Tisane, l'âne, ou encore les vaches pies noirs et les moutons.

Respirez !! Dès l'entrée sur le site de la Hottée du Diable, à Coincy, le parfum des arbres, des feuilles mortes, vous emplit les poumons. L'idée ici, c'est de monter le plus vite possible au sommet du chaos gréseux et de pouvoir admirer la vue depuis les quelques 139 mètres d'altitude ! Les enfants s'en donneront à coeur joie sur ces rochers aux formes fantastiques, entre escalades et imagination ! Cet espace naturel très fréquenté aux beaux jours, l'est moins en cette saison, alors profitez !!

Toutes ces beaux endroits sont des lieux de nature, ouverts à tous. Et aussi gérés par le Conservatoire d'espaces naturels de Picardie car riches en espèces patrimoniales (floristiques et faunistiques). A respecter donc !

Pour toutes ces idées de balade, pensez à de bonnes chaussures de marche ou à des bottes !!
Vous pouvez également étoffer ces propositions en consultant le site internet, dédié à la randonnée dans l'Aisne, ici

Profitez en toutes saisons de notre belle nature, dans le sud de l'Aisne !!