Vous n'avez pas pu passer à côté, l'Hôtel Dieu de Château-Thierry, est régulièrement au coeur de l'actualité, ces derniers temps, entre reportages télé et émissions de radios.
Les évocations de "Fondation patrimoine", "Stéphane Bern", "appel aux dons", "Française des jeux" reviennent souvent dans votre quotidien mais vous êtes un peu perdus ?
Je vous aide à y voir plus clair ;-) ?

Une petite présentation s'impose :  l’Hôtel-Dieu de Château-Thierry nécessite un travail urgent de sauvegarde et de restauration de ses bâtiments. Désaffecté depuis plus de trente-cinq ans, il n’a pas reçu d’entretien préventif et son état s’aggrave de mois en mois. Fondé en 1304 par Jeanne de Navarre, tour à tour hospice pour les plus démunis, hôpital de guerre et hôpital civil, l’Hôtel-Dieu a traversé les époques mais il porte les sévices du temps.

Le beau complexe hospitalier du XIXème siècle, aujourd’hui désaffecté, possède encore des bâtiments conventuels du XVIIème siècle et surtout une collection inestimable accumulée depuis sa fondation initiale en 1304. Ce sont 1300 œuvres d’art (orfèvrerie, peintures, broderies, collections médicales) dont une douzaine d’objets classés monuments historiques, qui constituent un ensemble riche et cohérent. Un parcours de visite de 18 salles permet à plusieurs milliers de visiteurs par an de découvrir cet ensemble (visites guidées sur réservation). ​
La Communauté d’Agglomération a ouvert une souscription publique avec la Délégation Picardie de la Fondation du Patrimoine, au profit d’une tranche de travaux d’urgence (couvertures et façades) dont le coût atteint les 1 817 282 € d’euros (HT). Ces travaux constituent l’une des phases d’un grand projet de réhabilitation.

 

L'appel aux dons

Tout d'abord, un appel aux dons a été lancé. Des bons de souscriptions sont d'ailleurs disponibles à la Maison du Tourisme. Mais vous pouvez aussi les télécharger ci-dessous : Il suffit de le remplir et d'y joindre votre chèque.

Besoin de davantage d'informations ?
Vous pouvez aussi aller sur le site de la Mission Patrimoine où vous pourrez d'ailleurs souscrire en ligne directement.

Les jeux à gratter !

Les 18 projets emblématiques choisis par le Président de la République sur recommandation de la mission dirigée par Stéphane Bern « Patrimoine en péril » ont été annoncés le jeudi 31 mai à l’Elysée. L’Hôtel-Dieu, figure parmi les 18 projets emblématiques du loto du patrimoine. Il apparaît sur les tickets à gratter lancés en septembre. Les fonds collectés permettront de financer la première phase d’une grande réhabilitation des bâtiments. Sans doute plus ludiques que les bons de souscriptions, ces jeux à gratter de la Française des jeux "Mission patrimoine" permettent, que vous soyez gagnant (je vous le souhaite), ou perdant, de reverser la somme de 1.52 € à ces 18 sites sélectionnés par Stéphane Bern.

Vous voilà informés ! N'hésitez pas à participer, ne serait ce qu'en en parlant autour de vous.

À terme, l’Hôtel-Dieu est destiné à devenir un grand musée de dimension nationale sur l’histoire hospitalière. Le futur musée occupera la majeure partie du bâtiment et abritera de nouveaux espaces scénarisés ainsi que des expositions de fonds provenant d’autres hôtels-Dieu maintenant fermés à la visite. Ce lieu est le témoin de l’histoire locale et nationale : il doit donc profiter à tous !!