2018 est sur notre territoire, une importante année de commémorations. Après les temps forts du printemps et début de l'été, ça n'est pas fini. Découvrez les actuelles manifestations en lien avec le centenaire !

Au Silo U1, "les lieux de mémoire 1914-1918, centenaire 2018", du 29 octobre au 16 novembre

Le Comité du Centenaire de Château-Thierry vous propose du 29 octobre au 16 novembre à l'espace d'activités U1, à Château-Thierry, une exposition de photographies réalisées par Rémy Salün. "Les lieux de mémoire situés sur notre territoire du Sud de l’Aisne sont très nombreux. Si beaucoup d’entre eux ont vocation à entretenir le souvenir du premier conflit mondial, d’autres ont joué un rôle durant cette période et ont traversé le siècle. Grâce à la générosité de nos alliés, certains édifices ont été reconstruits. Citons notamment l’église de Belleau, jouxtant le cimetière américain, qui fut entièrement détruite en 1918. Le choix des photographies est donc à la fois axé sur les lieux commémoratifs et les lieux témoins de l’Histoire. L’exposition illustre également les commémorations du Memorial Day dans les deux cimetières américains du Sud de l’Aisne (Belleau et Seringes-et-Nesles), notamment au travers de ses deux dernières éditions. L’exposition est constituée de 20 panneaux de 96 x 72 cm, tous orientés à l’italienne. Du fait de cette orientation unique, certains panneaux affichent 2 photos à la française. Les photographies sont toutes légendées en français et en anglais. Un projet pédagogique est actuellement mené avec les élèves du Lycée Saint-Joseph de Château-Thierry, avec le soutien de M. Freddy DUSSART, Professeur d’Histoire-Géographie, spécialiste de la Première Guerre Mondiale. Une classe d’élèves de 1ère ES a traduit les légendes en anglais, encadrée de Mme Nathalie MORIER, Professeur d’Anglais. Parallèlement, j’anime des ateliers de sensibilisation à la photographie à destination de ces mêmes élèves. Les photos des lieux de mémoire servent de support visuel. Un 21ème panneau est dédié à la brève présentation de l’exposition et aux remerciements aux nombreux contributeurs."

Exposition Steinlen chez Joël Michel à Brasles, jusqu'au 31 décembre

Une collection unique de lithographies et eaux-fortes à découvrir au Domaine Joël Michel à Brasles. Théophile Steinlen était un artiste engagé, rendu célèbre, notamment pour ses affiches mettant en scène le chat. Entrée libre.

Expositions sur les lieux de mémoire à la médiathèque Jean Macé

Découvrez l'exposition " Lieux de Mémoire" présentée par le Photoclub Arc en Ciel du 2 au 30 novembre à la Médiathèque.

Le chemin des tirailleurs

L’engagement des Tirailleurs Sénégalais lors de la 1ère Guerre Mondiale, et plus particulièrement au cours de la Bataille du Chemin des Dames dans l’Aisne, en avril 1917 est au coeur de ce spectacle qui vous propose un autre regard sur cet évènement dramatique. Plusieurs dates vous sont proposées dans le sud de l'Aisne : Jaulgonne : le 9 novembre à 20h30 dans la salle culturelle Brasles : le 10 novembre à 20h dans la salle Raymond Commun Blesmes : le 11 novembre à 19h dans la salle des fêtes Nogent l'Artaud : le 25 novembre à 15h au théâtre de la Mascara.

Exposition photo "Hommage", dès le 3 novembre au centre culturel de Fère-en-Tardenois

Créé en 1983 par des passionnés de photographies à Fère-en-Tardenois, le Photo-Club Objectif 2130 propose une exposition constituée d’une trentaine de photos couleur et noir et blanc. Le club relève le défi de mettre en scène des acteurs interprétant des rôles de poilu, d’infirmière et d’officier en tenue d’époque de la Grande Guerre. Avec cette exposition visible au centre culturel, c’est un centenaire qui s’achève mais qui restera dans les mémoires de tous ! Elle ravira les passionnés d’histoire et sensibilisera encore une fois les plus jeunes en quête de renseignements sur 14-18. Exposition accessible en visite libre, du 3 au 24 novembre aux horaires d’ouverture du centre culturel Camille Claudel : du mardi au vendredi 9h-12h et13h30-20h / samedi 9h-13h en période de vacances scolaires : du mardi au vendredi 9h-12h et 13h30-18h – samedi 9h-13h

"A la mémoire des Poilus" à la Maison de l'Amitié France Amérique, dès le 3 novembre

A l’occasion de la commémoration du centenaire de la 1ère Guerre Mondiale, Marie-Hélène Vaucher qui a passé toute son enfance en Picardie imagine au travers de ses toiles l’horreur et la tragédie des événements les plus marquants du XX ème siècle. Les poilus, victimes de la Grande Guerre, soldats en grande souffrance sont représentés sur le champ de bataille, dans les tranchés. Participant au devoir de mémoire, l’artiste rend un hommage éternel à tous ces hommes sacrifiés, abreuvant de leur sang innocent les terres ravagées. Le feu des bombes et l’horreur des tranchées sont retranscrits plastiquement à mi-chemin entre le figuratif et l’art abstrait. Les compositions éclatées et dynamiques captent les moments de combats sanglants. On entend presque le bruit assourdissant des obus... A découvrir à la Maison de l'Amitié France Amérique, jusqu'au 1er décembre et aux horaires d'ouverture de la Maison du Tourisme.