La qualité de l'exposition... un élément essentiel!

La terre de Champagne offre les spécificités adaptées à l’élaboration de ce précieux breuvage qu’est le champagne : le climat, le sol et le sous-sol. Le climat continental et océanique apporte à la vigne sa bonne influence climatique la pente du sol permet une bonne exposition au soleil enfin la présence de la craie donne une singularité à notre terre.

Aux Portes de la Champagne, la Route Touristique du Champagne de la Vallée de la Marne Ouest (de Trélou-sur-Marne à Montreuil-aux-Lions), c’est plus de 40 kms de circuit, 70% de Meunier, 15,5% de Chardonnay, 13,7% de Pinot Noir sur 2414,4 hectares et ses 32 villages avec ses 560 exploitants.

La fabrication de ce vin pétillant!

Découvrez la fabrication du vin des Rois, avec cet assemblage effervescent. Le Champagne est le résultat d’un travail minutieux et constant de recherche et d’équilibre. Le vigneron cherche le terrain propice à sa plantation. Son travail est quotidien, la taille et l’observation de la maturité par des prélèvements méticuleux sont effectués régulièrement.

Une fois la vigne vendangée et le raisin pressé, commence la fermentation en cuve ou en tonneau, puis l’ajout de liqueur. Ce vin est alors mis en bouteille afin de le rendre effervescent grâce au gaz carbonique. Rangées en biais, tête en bas, les bouteilles sont remuées par quart de rotation chaque jour.

Puis, les goulots des bouteilles sont plongés dans de l’azote afin de former un glaçon où tout le dépôt sera emprisonné, c’est le dégorgement.

Le travail est achevé... Les bouteilles sont bouchées, muselées, lavées, séchées, habillées, étiquetées, emballées. Prêtes à être consommées pour le plaisir des amateurs et connaisseurs!