Détendez-vous et poussez les Portes de La Champagne...

De Jean de La Fontaine aux Claudel...

Suivez les pas de notre fabuliste, Jean de La Fontaine. Dans sa maison natale, découvrez ses oeuvres dans le monde entier… Ses fables ont inspiré de nombreux pays comme l’Inde ou des artistes comme Pablo Picasso qui les a dessinées au fusain… Bon nombre d’artistes se sont pris au jeu de réécrire ses histoires en  y mettant leur touche personnelle. Un musée à découvrir absolument si vous êtes de passage à Château-Thierry.

Le musée de l’Hôtel-Dieu retrace la vie des soeurs Augustines. L'Hôtel Dieu est construit en 1304, par la reine de France, Jeanne de Navarre. Découvrez comment ce lieu chargé d’histoire s’est transformé au cours des siècles en hôpital. Un trésor à découvrir de toute urgence…

A Villeneuve-sur-Fère, l'ancien presbytère où est né Paul Claudel, le 6 août 1868, a ouvert ses portes le 2 juin 2018. La Maison de Camille et Paul Claudel est un espace d'évocation dédié aux 2 artistes, le rez de chaussée à Camille, l'étage à Paul.  Ces 2 enfants du Tardenois ont en effet, puisé chacun leurs inspirations, dans leur territoire fait de sable, de grès et de nature verdoyante.

Découverte des Châteaux 

Bienvenue au Château de Condé, demeure des Princes de Condé, de Bourbon et de Savoie. Loin d’être un musée figé, il est habité toute l’année et classé aux Monuments Historiques. Venez découvrir ce trésor authentique et préservé de France.

Le château médiéval de Château-Thierry est une des plus anciennes forteresses du Moyen-Age.
Son histoire vous est racontée au casteloscope, sur l’esplanade du château où un film retrace son histoire avant son état de ruine. Vous pourrez aussi découvrir son complexe culinaire en réalité augmentée qui témoigne des fastes princiers qui se déroulaient sur ce château aux XIVè et XVè siècles. Ces cuisines sont d’ailleurs réputées être les plus grandes d’Europe.

Le château de Fère-en-Tardenois a laissé de magnifiques vestiges. Depuis 1206, le site a connu divers propriétaires, modifications et interventions de la nature et de l’histoire. Ouvrez les yeux et parcourez ce site historique dont le pont galerie aurait servi de modèle à celui de Chenonceau.

Presque un petit frère du château de Fère-en-Tardenois, le château de Nesles a été construit en 1226 par Robert III de Dreux. A l'inverse de son voisin férois, celui-ci a été bâti sur un modèle philippien, très géométrique, et qui répond parfaitement aux canons de son temps. Il se visite sur réservation.

 

Les halles et églises

Les halles sont aussi présentes aux Portes de La Champagne… que ce soit à Marigny-en-Orxois, Condé-en-Brie ou Fère-en-Tardenois, leurs murs renferment des secrets que nous serions tous curieux d’entendre…

Les églises sont également très intéressantes. Celle de Mézy-Moulins datant du XIIIe siècle est un joyau de l’art gothique primitif. Nous vous conseillons d’y aller entre 16h et 17h afin d’avoir la meilleure luminosité possible.
L’ église de Saint-Eugène est dotée d’une richesse décorative impressionnante. Son portail des XIIe et XIIIe siècles, est sculpté d’anges et d’élus à gauche, et de diables et damnés à droite… Le jugement dernier est ancré sur ses portes.

L’ église Saint-Crépin est construite sur une ancienne chapelle démolie pendant la guerre de 100 ans, elle se trouve hors des murs du château. Jean de La Fontaine a été baptisé dans la cuve baptismale de cette église.

L’abbatiale Saint-Férréol d’Essômes-sur-Marne est elle aussi impressionnante. Avec sa voûte de 22 m de haut, sa largeur de 40 m, elle suscite l'admiration. Elle est ouverte aux beaux jours alors profitez-en pour admirer son imposant tableau du XIXe siècle, “la Colère de Noé”. Un monument à découvrir...

Poussez les Portes de La Champagne et découvrez les trésors qu’elles renferment…

Le château de Fère-en-Tardenois

Besoin de prendre l'air ? Partez en randonnée ! 

Les châteaux du Tardenois

Découverte des châteaux du Tardenois... entre celui de Fère-en-Tardenois et celui de Nesles, vous serez certainement surpris par ces architectures atypiques.