Vous découvrirez plus de cent ans d’histoire de Napoléon et la Première Guerre Mondiale.

Napoléon et la campagne de France :

Les batailles Napoléoniennes  ou Campagne de France, débutent en 1814. Un petit musée historique à Essises reprend ce récit. L’armée des Prussiens installée aux Caquerêts fait face à l’armée Napoléonienne. Vous découvrirez cette histoire grâce au diorama. 1000 figurines peintes à la main vous représentent cette bataille. Un circuit touristique et historique « La Route des 4 Victoires », fléché de 23 panneaux répertoriant les monuments, plaques, stèles, évoque les faits d’armes de la Campagne de France.

 

Les batailles de la Première Guerre Mondiale

Du côté de Château-Thierry :

Plongez-vous dans la Grande Guerre et les combats de l'été 1918 avec les Cimetière Américain de Belleau et de Seringes et Nesles.

Celui de Belleau, appelé aussi “Aisne-Marne” porte ce nom en signe de l’offensive qui se déroula de mai à octobre 1918 dans le sud du département de l'Aisne et de l'Ouest de la Marne. Ce lieu contient les tombes de 2289 soldats américains tués dans ce bois lors de la 2ème Bataille de La Marne. Derrière la chapelle, vous apercevrez le “Bois de la Brigade de Marines” ou “Belleauwood”, où canons authentiques et soldat de Bronze veillent sur les lieux.  La bataille du Bois de Belleau marque un tournant dans notre histoire car nos alliés américains ont sacrifié un grand nombre d’hommes en sauvant la France. Le nom de Devil Dogs leur sera donné par les Allemands pour signifier leur hargne au combat.

Au coeur du village de Belleau, découvrez le Musée de la Mémoire de Belleau 1914-1918. 2 expositions vous sont proposées chaque année. En compagnie de Marie-Christine, découvrez-les, elle vous donnera des explications ! Pour en connaître plus, des visites guidées vous sont aussi proposées afin de partir sur les traces de nos soldats.

Le mémorial de la Cote 204 fut construit sur les hauteurs de la ville de Château-Thierry par les américains, après la 1ère Guerre Mondiale. Avec ses 21 m de longueur, il domine la Vallée de la Marne et prouve que les Etats-Unis et la France sont alliées ad vitam æternam : « Le temps ne ternira pas la gloire de leurs exploits ».

Du côté de Fère-en-Tardenois :

Celui de Seringes-et-Nesles, appelé aussi “Oise-Aisne”, regroupe 6012 tombes, alignées dans un cadre verdoyant et paysager.

Découvrez aussi la piéta à Fère-en-Tardenois, mémorial de la 42ème Division US. Cette sculpture en bronze, oeuvre de James Butler, de près de 3 mètres représente un soldat Américain portant son camarade mort dans ses bras. Elle témoigne avec force de l’engagement américain et particulièrement d’un des régiments d’infanterie de la division, le 167ème Alabama qui s’est distingué sur le champ de bataille de la ferme de la Croix Rouge en juillet 1918.

Quentin Roosevelt, fils du président des États-Unis Theodore Roosevelt, servit comme aviateur dans l'US Army. Il mourut abattu au-dessus de Chamery à 20 ans. Une fontaine a été construite par sa famille en sa mémoire.

Tous ces actes héroïques sont célébrés le dernier dimanche de mai lors du Mémorial Day.