Percez tous les secrets de ces lieux de mémoire...

Du côté de Belleau

Plongez-vous dans ces récits au coeur du village de Belleau, découvrez le musée dédié à la Mémoire de ces soldats.
2 expositions vous sont proposées chaque année. En compagnie de Marie-Christine, découvrez-les et soyez surpris de leur richesse. Des visites vous sont aussi proposées afin de partir sur les traces de nos soldats avec un guide.

Quant à l’église de Belleau, elle fût détruite lors de la 1ère guerre mondiale. Le Général Edwards, commandant de la 26ème Division déclara sa reconstruction. Ainsi, chaque homme de cette division donna un jour de salaire afin de reconstruire cet édifice. Un office y a lieu la veille du Mémorial Day.

En juin 1918, l'entrée en guerre contre les allemands commence face aux américains. C'est l'un des premiers combats du Corps des Marines pour sauver Paris. Les troupes allemandes reculent et les surnomment alors "Devil Dogs" grâce à leur appreté au combat. Le bois de Belleau appelé aussi "Belleauwood" reste dans le coeur de chaque Marines. Un statue de bouldogue trône au dessus de la fontaine et l'on dit même que chaque Marines qui en boit gagne 10 ans de plus... A vérifier !

Un cimetière Américain Aisne-Marne est alors construit afin que chaque corps ayant combattu repose en paix. Une visite à faire qui ne vous laissera pas indifférent...

A travers Château-Thierry

En signe d’amitié France-Amérique, le mémorial de la Cote 204, avec ses 21 m de longueur, placé sur les hauteurs de la ville de Château-Thierry. Il prouve que les Etats-Unis et la France sont alliées ad vitam æternam, avec cette inscription : « Le temps ne ternira pas la gloire de leurs exploits”.

Le temple Mémorial a été édifié par des fonds Américains pour le soutien moral des soldats engagés suite à la fin de la Première Guerre Mondiale. Le solde des sommes récoltées a servi à construire cette église, inaugurée en 1924. La famille Roosevelt a offert au temple une Bible qui se trouve encore aujourd’hui dans cet endroit magnifique.

Le Monument de la 3ème Division initialement place des Etats-Unis face à la MAFA, est démoli en 1940. La 3ème Division est créée en 1917, elle prend part aux combats de la seconde bataille de la Marne et contribue à la libération de Château-Thierry. Grâce aux actions héroïques des ces soldats sur les champs de bataille, elle gagne ses titres de gloire, pour elle-même et pour la Force Expéditionnaire Américaine “The Rock of the Marne”.

Vers Fère-en-Tardenois...

Découvrez à Fère-en-Tardenois, la piéta, cette sculpture en bronze de près de 3 mètres qui représente un soldat Américain portant son camarade mort dans ses bras. Elle témoigne avec force de l’engagement américain et particulièrement d’un des régiments d’infanterie de la division, le 167ème Alabama qui s’est distingué sur le champ de bataille de la ferme de la Croix Rouge.

Quentin Roosevelt, fils du président des États-Unis Theodore Roosevelt, servit comme aviateur dans l'US Army. Il mourut abattu au-dessus de Chamery à 20 ans. Une fontaine a été construite par sa famille en sa mémoire.

Le cimetière Américain Oise-Aisne est le 2ème plus grand de France de la Grande Guerre. Avec ses 6012 tombes, 310 000 américains se sont engagés avec les alliés face aux allemands. Un très belle visite à faire, entre calme et émotions, vous n'en sortirez pas indemne...