L'Aqueduc de la Dhuys

à Pargny-la-Dhuys
ClD Maison du Tourisme
Cl D Maison du Tourisme
  • L'aqueduc de la Dhuis (ou Dhuys, prononcer le "s") a été construit entre 1863 et 1865 à la demande de Napoléon III (1808-1873) pour acheminer l'eau de la Dhuis, rivière qui se jette dans le Surmelin lui-même se jetant ensuite dans la Marne.

    Son point de départ se trouve à Pargny-la-Dhuys (près de Château-Thierry) et il se termine dans le réservoir de Ménilmontant (XXème arrondissement de Paris). Majoritairement enterré, sa longueur totale est de 131 Km ; il traverse 4 départements : l'Aisne, la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis et Paris. L'aqueduc commence à 128 m d'altitude et arrive à 108 m dans la capitale, c'est cette légère pente qui permet l'écoulement de l'eau, par simple gravité. L'ouvrage souterrain mesure par endroits 2,20 m de haut pour 1,80 m de largeur.

    Comme pour la plupart des aqueducs, des regards sont disposés le long de son parcours. Très peu sont encore présents près de Paris, par contre, on peut apercevoir des « PH » (Points Hectométriques), sorte de bornes kilométriques indiquant la distance, en hectomètres donc, depuis Pargny-la-Dhuys.

    Elle alimente actuellement Disneyland Paris.
  • Tarifs
  • Gratuit
Ouvertures
Périodes d'ouvertures
  • Toute l'année 2018