Exposition : "Les lieux de mémoire 1914-1918, centenaire 2018"

Expositions, fêtes et festivals ,  Expositions, foires et portes ouvertes à Château-Thierry

expo-cote204-1Rémy Salün
  • Le Comité du Centenaire de Château-Thierry vous propose du 24 octobre au 18 novembre à l'espace d'activités U1 - une exposition de photographies réalisées par Rémy Salün.
    "Les lieux de mémoire situés sur notre territoire du Sud de l’Aisne sont très nombreux. Si beaucoup d’entre eux ont vocation à entretenir le souvenir du premier conflit mondial, d’autres ont joué un rôle durant cette période et ont traversé le siècle.
    Grâce à la générosité de nos alliés, certains édifices ont été reconstruits. Citons notamment l’église de Belleau, jouxtant le cimetière américain, qui fut entièrement détruite en 1918.

    Le choix des photographies est donc à la fois axé sur les lieux commémoratifs et les lieux témoins de l’Histoire. L’exposition illustre également les commémorations du Memorial Day dans les deux cimetières américains du Sud de l’Aisne (Belleau et Seringes-et-Nesles), notamment au travers de ses deux dernières éditions.

    L’exposition est constituée de 20 panneaux de 96 x 72 cm, tous orientés à l’italienne. Du fait de cette orientation unique, certains panneaux affichent 2 photos à la française.

    Les photographies sont toutes légendées en français et en anglais. Un projet pédagogique est actuellement mené avec les élèves du Lycée Saint-Joseph de Château-Thierry, avec le soutien de M. Freddy DUSSART, Professeur d’Histoire-Géographie, spécialiste de la Première Guerre Mondiale.
    Une classe d’élèves de 1ère ES a traduit les légendes en anglais, encadrée de Mme Nathalie MORIER, Professeur d’Anglais. Parallèlement, j’anime des ateliers de sensibilisation à la photographie à destination de ces mêmes élèves. Les photos des lieux de mémoire servent de support visuel.

    Un 21e panneau est dédié à la brève présentation de l’exposition et aux remerciements aux nombreux contributeurs."
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
Horaires
  • Du 24 octobre 2018 au 18 novembre 2018