Ca y est, les fêtes sont passées. Certains ont repris le chemin du travail, bientôt les enfants reprendront celui de l'école.

Mais vous pouvez encore profiter de certaines animations...

"Ciel sauvage" de David Bellier

David Bellier a déjà exposé au centre culturel de Fère-en-Tardenois. Il revient avec de nouvelles photos et un thème "ciel sauvage". Exposition du 6 au 27 janvier 2018 – le mardi de 9h à 12h – 13h30 à 20h30, du mercredi au vendredi de 9h à 12h – 13h30 à 20h et le samedi en continu du 9h à 16h30 – Renseignements au 03.23.82.07.84 – centreculturel-claudel@carct.fr – 1, Rue de la Croix Poiret – Fère-en-Tardenois.

Colorama "Bleu" au Silo

Depuis le 16 décembre 2017 et jusqu'au 24 février 2018, dans le cadre de sa politique d’expositions, la Ville de Château-Thierry a pour ambition d’explorer la thématique de la couleur. Cette année, après s’être intéressé au rouge, puis au vert, le SILO U1, pôle d’expositions temporaires municipal, s’habille enfin en bleu. Couleur favorite de plus de la moitié des Européens, le bleu est ciel, mer, océan, voyage. Il ne choque pas, ne trompe pas. C’est une couleur sans symbolique contradictoire. C’est peut-être pour cela qu’il suscite autant d’attirance. Mais le bleu n’a pas toujours été la couleur du ciel et de la mer. Il a mis longtemps à se faire une place en tant que couleur à part entière aux côtés du rouge, LA couleur par excellence. Il faut attendre le XIIIe siècle pour qu’on le retrouve dans la liturgie chrétienne comme symbole de lumière et que les artistes l’utilisent pour représenter les ciels. Et le bleu n’a pas toujours été la couleur de l’eau; à l’Antiquité et au Moyen-âge, l’eau est verte dans les représentations de paysages et sur les cartes du monde. En outre, le bleu était encore perçu comme une couleur chaude à la Renaissance. Couleur primaire par excellence aux côtés du rouge et du jaune, le bleu a gagné ses galons. Indigo, de Prusse, Outremer ou Cobalt, alors qu’il était très difficile à se procurer il y a encore plusieurs siècles, il est de presque tous les pantalons, armoiries, drapeaux et logos à présent. Alix Boillot, Anna Ternon, Marion Gervais et Raphaëlle Peria se sont intéressées au bleu et nous proposent 4 installations dont le point commun demeure l’évasion. Avec elles, le bleu est voyage. Un voyage dans le temps et les espaces du SILO U1. Les installations invitent le public au jeu, à la contemplation et à la réflexion et nous transportent dans une nouvelle dimension.

Le centre culturel Camille Claudel vous propose de participer à la nuit de la lecture, le 19 janvier. Entrée libre ! Le centre culturel Camille Claudel, à Fère-en-Tardenois, vous invite à participer à la 2e édition de la Nuit de la lecture, ce vendredi 19 janvier, de 16h30 à 23h00. Découvrez le programme de cette soirée riche en lectures et en musique avec la scène ouverte de l’école de musique. Détail du programme : 16h30 : Atelier cuisine (sur inscription) 17h30 : Atelier cuisine (sur inscription) 18h00 : Atelier lecture en grenouillère 0-5 ans 18h30 : Atelier jeux vidéo 19h00 : Atelier lecture en pyjama 6-10 ans 20h00 : Audition des élèves de musique actuelle et « scène ouverte » 20h30 : Rencontre coups de cœur littéraires

Blind test à Chacun sa bière

Rendez-vous ce vendredi 19 janvier, pour notre blind test coutumier de début de saison ! Venez découvrir notre programmation, gagner des places de concerts, des surprises et pourquoi pas, déguster l'une des 150 bières disponibles au bar Chacun sa Bière de Château-Thierry ! * l'alcool à consommer avec modération

La Nuit de la Lecture

A l'occasion de la 2ème édition de la Nuit de la Lecture, la médiathèque Jean Macé vous ouvre ses portes toute la soirée pour vous faire voyager en compagnie des livres dans une ambiance tamisée et familiale. Lectures, spectacle de la compagnie Terre d'Utopie, animation musicale avec le conservatoire Eugène Jancourt, blind-test, atelier cuisine et interventions théâtrales, pas de place pour l'ennui samedi 20 janvier, de 17h à 22h !