Les combats ont aussi été rudes, dans le Tardenois, après les batailles du Bois de Belleau et de Château-Thierry.
Les soldats sont ainsi remontés vers le Nord et se sont affrontés dans les alentours de Fère-en-Tardenois, Seringes-et-Nesles, etc.
Durant 2 jours, des animations sont proposées pour se souvenir de ces événements passés, il y a 100 ans.
 

Dès le vendredi 27 juillet à 9h, une randonnée commenté de 15km vous fera marcher dans les pas des soldats au départ de la Ferme de la Croix Rouge (gratuit sur inscription au 03 23 82 20 44).
Et le vendredi soir, dès 19h, la ville de Fère-en-Tardenois va vivre au temps des Poilus, avec une reconstition et le partage des repas tirés du sac.
Le samedi 28 juillet, les 3 sites de Seringes-et-Nesles, Fère-en-Tardenois et la ferme de la Croix Rouge, seront mis en valeur.
A 10h par la Cérémonie Officielle au cimetière de Seringes-et-Nesles, à 11h30 à Fère-en-Tardenois avec le défilé des officiels, accompagnés des groupes de reconstituteurs et des porte-drapeaux dans les rues de Fère-en-Tardenois, et dès 15h, à la ferme de la Croix Rouge, avec la cérémonie officielle et le concert de jazz.

Plus d'informations en cliquant ici

Et pour clore ces 2 journées, le magnifique monument des fantômes de Paul Landowski sera le théâtre d'une grand spectacle de feu et lumière.
Le site sera ouvert au public à 18h.
A 19h, la cérémonie d'hommage à la France aura lieu. Ce moment de recueillement s'achèvera par un envol de pigeons.
A 19h30, les "casques de cuir", de Jean Salis. 3 avions de l'époque Grand Guerre, s'affronteront dans les airs.
A 19h45, ouverture en musique de la ginguette et de l'espace restauration.
A 20h, le "Grand rail", avec la compagnie Attractions et phénomènes qui remet au goût du jour, ce jeu de force en vogue dans les années 20.
A 21h, "les chevaux de guerre" avec la compagnie de La Lanterne magique, avec voltiges et figures acrobatiques entre l'homme et sa monture.
A 22h30, le grand spectacle de feu et lumière fera vivre les Fantômes durant 40 minutes intenses.

Vous voulez en voir un aperçu ? Voici une petite vidéo