Confinement : Que faire à 10 km de chez moi ?
Même si le confinement, c'est reparti pour un tour, nous pouvons toujours nous déplacer pour découvrir les merveilles extérieures de notre patrimoine !
Du côté de Charly-sur-Marne :
Charly-sur-Marne :
- La Tour Napoléon et le tombeau d'Armand Prosper Cornette : la statue de l'Empereur est érigée en haut d'une tour et son regard se porte sur les Invalides. Le tombeau du général sous l'Empire, est situé au fond de cette propriété privée (12 avenue Fernand-Drouet).
- Le lavoir sur le thème des fables de La Fontaine “Le renard et les raisins” (rue de Ruvet).
- Le couvent des Cordeliers : Avec ses 22 tours, il date de la fin du XVème siècle. Il est visible au 9 de la rue du Faubourg de Villiers.
Pavant :
- Le Pigeonnier qui est la dépendance d'une ancienne ferme seigneuriale (fin du xv e siècle) (en bas de la place du village).
- Le circuit des fontaines : Parcourez le village afin de toutes les découvrir.
- La Dhuys et son escargot : Créée au XIXème siècle pour alimenter Paris en eau potable, elle dessert aujourd'hui Disneyland Paris.
Nogent l'Artaud :
- Les ruines de l’abbaye des Clarisses (Rue des Ecoles).
Romeny-sur-Marne :
- Le Manoir, où Edith Piaf et Michel Cerdan venaient manger (21 route Nationale).
- Village où vivait aussi et où est enterré l’artiste Jules Ernest Renoux. Une belle occasion pour vous intéresser à ses tableaux.
Chézy-sur-Marne :
- Le monument aux morts réalisé par Paul Landowski et le circuit dans le village au départ de la mairie, (munissez-vous d'un téléphone portable pour scanner les QR codes).
Saulchery :
- Le lavoir “ Le cerf et la vigne” (route Nationale).
Essises :
- Le passage Napoléon : Le 12 février 1814 , près du hameau des Caquerêts, Napoléon I er, à la suite de la bataille de Montmirail, bat les Alliés et les refoule sur Château-Thierry.
- Le Chemin du Roi : Charles VII de France, accompagné de Jeanne d'Arc, traverse le village en 1429, de retour de son sacre à Reims.
La Chapelle-sur-Chézy :
- La Tour du télégraphe Chappe : Elle servait autrefois à communiquer par signaux d’une tribu à une autre.
- Le lavoir sur le thème des fables de La Fontaine “ Le lièvre et les grenouilles”.
Montreuil-aux-Lions :
- Cimetière britannique des deux guerres mondiales : Ce cimetière contient les corps de 171 soldats britanniques, dont la majorité n'a pu être identifiée (sur la N3)
Marigny-en-Orxois :
- La halle au centre du village : une des plus anciennes halles (XIIème siècle) du territoire. Elle servit de mairie pendant la construction de la nouvelle. Elle accueille maintenant un marché campagnard tous les derniers dimanches de chaque mois de mars à décembre.
Bonneil :
- Vue panoramique sur le vignoble depuis la table d'orientation.
Diverses randonnées vous sont aussi proposées !
Du côté de Neuilly-Saint-Front :
Neuilly-Saint-Front :
- Polissoir néolitique : Selon la légende, Front de Périgueux évangélisa la région au IIIe siècle. Il dut combattre un dragon qui, en agonisant, frappa par deux fois la pierre avec sa queue y laissant les deux profonds sillons visible aujourd'hui. Une colombe vint alors se poser sur la pierre pour apporter du vin afin que le saint puisse dire la messe. La seconde pierre visible près du polissoir garde la trace du sabot du cheval de Front de Périgueux et du trou creusé par sa crosse. (Wikipédia)
Oulchy-le-Château :
- Les fantômes de Landowski : Le monument se trouve à l'endroit précis où se décide le sort de la Seconde bataille de la Marne en 1918. Les fantômes sont au nombre de huit, ils ont tous les yeux clos et ils représentent une jeune recrue, un sapeur, un mitrailleur, un grenadier, un colonial, un fantassin, un aviateur et le spectre de la mort sortant de son linceul.
Monthiers :
Saviez-vous que Jean Macé avait élu domicile dans ce calme village ? En effet, il avait ouvert une école de filles dans le château du village. Même si le lieu est privé, en vous baladant dans le village, vous pourrez entrevoir l'ossature du château.
Torcy-en-Valois :
La jolie église a servi de modèle au peintre, Maurice Utrillo. un panneau devant l'église vous montrera l'oeuvre. A noter que ce célèbre peintre a sillonné aussi le territoire et a tiré le portrait de quelques autres sites comme l'église de Fère-en-Tardenois.
Chézy-en-Orxois :
Son église en impose, au coeur du village, par sa forme si particulière. Un village serein où vous arrêter pour faire quelques photos ensoleillées.
Gandelu :
Prenez le temps de monter sur les hauteurs du village, si possible par ses jolis escaliers pavés ! Depuis l'église et le site du château en ruine, vous aurez une belle perspective.
Priez :
Si notre territoire a surtout été marqué par la seconde bataille de la Marne, en 1918, Priez fait exception à la règle et commémore tous les ans, la première bataille de 1914 et la participation de britanniques sur le territoire. En reste un monument commémoratif sur la place du village.
Monnes :
Sur votre trajet, vous pouvez faire une halte dans le petit hameau de Cointicourt, qui appartient au village de Monnes. De magnifiques vestiges d'église s'y trouvent, tel un vaisseau égaré. Cela confère à l'endroit un côté assez magique.
Pour ceux qui habitent le plus à l'ouest de ce territoire, vous pouvez aussi voir :
Montigny l'Allier :
Et sa commanderie en pleine restauration. Peut-être à l'avenir un lieu à visiter ? Une belle promenade est à faire sur les berges du Clignon. En plus, en cette saison, les abords sont naturellement fleuris.
Du côté de Condé-en-Brie :
Condé-en-Brie :
- La balade l’as de la Vallée des princes, au départ de Condé-en-Brie.
- Le lavoir illustré aux fables de Jean de La Fontaine "Les Animaux malades de la peste"
- La halle : L'ancienne maison commune, construite à l'étage, accueillait un juge de paix qui venait y rendre justice pour les petits délits jusque dans les années 40. Construite au XVème s et située au cœur du village, cette halle est devenue un lieu de rencontres où se sont déroulés les marchés pendant quelques années.
- L'extérieur du Château de Condé : Sur la route du Champagne, ce domaine privé est classé et habité toute l’année. Ses somptueux décors ont été réalisés par de célèbres artistes à la demande des Princes de Savoie. Plongez dans son histoire passionnante : Princes de Condé, Richelieu, Olympe et ses « poudres » mystérieuses... à visiter dès sa réouverture !
Montigny-les-Condé :
- Le lavoir est décoré sur le thème de la fable de La Fontaine "Le loup et le chien".
- La table d'orientation offre une vue magnifique sur toute la vallée et sur Condé-en-Brie, un joli moment de déconnexion à partager.
Mézy-Moulins :
- Enfilez vos chaussures de marche et téléchargez "La Rose sur la Marne" : Entre Surmelin et Marne, découvrez ces paysages magnifiques !
- La magnifique abbatiale qui semble trôner dans le paysage, est très photogénique. Alors n'oubliez pas votre appareil photo !
Pargny-la-Dhuys :
- Départ de l'aqueduc de la Dhuys : Long de 130 km, il a été créé au XIXème siècle pour alimenter Paris en eau potable, il dessert aujourd'hui Disneyland Paris.
- Le lavoir "Le fermier, le chien et le renard."
Trélou-sur-Marne :
- Le dernier village vigneron avant de passer dans la Marne vous propose quelques balades "La pétillante demoiselle" et "La goutte d’or"
Plus de randonnées du côté de Condé-en-Brie et découvrez aussi les églises !
Du côté de Rozoy-Bellevalle :
Rozoy Bellevalle :
- Le château au XVIIème siècle. Aujourd'hui, le parc est peuplé d’un élevage de cerfs et de daims.
- Deux arbres remarquables sont répertoriés sur le territoire de la commune : le chêne Jean de la Fontaine et un vieux poirier.
Viels-Maisons :
- L' église Sainte-Croix (porche du XII e siècle ). Elle offre la particularité de trois styles architecturaux caractéristiques de la région : Roman, Gothique et Renaissance.
- Le château de Viels-Maisons : Lieux privé dont une partie du parc est inscrite au titre des Monuments historiques depuis le 28 novembre 1997 et entouré Les jardins de Viels-Maisons aménagés par Bertrande de Ladoucette (fermés en ce moment).
Des randonnées vous sont proposées !
Du côté de Fère-en-Tardenois :
Fère-en-Tardenois :
- Le circuit du grès qui va boire emprunte le chemin qui mène aux ruines du Château de Fère en passant par le château de Nesles. Et parcourez aussi le village où vous découvrirez sa halle aux grains qui date du XVIème siècle.
- Lieu de balade incontournable des férois : le parc des bruyères avec ses circuits balisés "le sentier de l'aconit" et le "sentier de la huppe fasciée", à faire avec les enfants.
Seringes-et-Nesles :
- Admirez le château de Nesles : C'est une réplique presque exacte du château royal de Dourdan (Essonne) et cette même architecture sert aujourd'hui de modèle au chantier de Guedelon (Yonne).
- Cimetière américain Oise-Aisne : Avec ses 6012 sépultures c'est le deuxième (en terme de nombre de sépultures) des cimetières militaires de la Première Guerre mondiale en Europe.
Villeneuve-sur-Fère :
- Le village natal de Paul Claudel. Camille et Paul Claudel y passèrent leurs vacances d'été et Camille disait lors de son internement "Ce cher Villeneuve qui n'a rien de pareil sur la terre".
La maison de Camille et Paul Claudel est celle de Paul. Découvrez-la dès sa réouverture !
Bruyères-sur-Fère :
En suivant les panneaux, vous trouverez les ruines de l'abbaye de Val Chrétien, qui appartenait à l'ordre des Prémontrés. Pour la petite anecdote, la légende de la Hottée du diable se rattache à cette abbaye puisque c'est lors de sa construction que le diable a répandu des grès sur son passage. Le site est privé mais vous pouvez l'apercevoir depuis la route.
Loupeigne :
- Le cimetière Franco-Allemand de la Première Guerre mondiale où reposent 598 soldats français dont 118 en ossuaire et 478 soldats allemands.
Mareuil-en-Dôle :
Une jolie église à admirer dans ce petit village. Le porche y est lumineux. Une église de carte postale.
Armentières-sur-Ourcq :
- Le château est édifié en 1297 sur la demande des chevaliers d'Armentières. Remarquable et pittoresque ensemble du Moyen-Âge avec ses 95 m de long et 35 m de large.
Coincy :
- Balade au sein du village : l'abbaye de Coincy, l'église Notre-Dame-de-l'Assomption et les 42 bornes qui délimitent l'abbaye qui correspondent maintenant à celles de la commune. Elles sont toutes gravées avec un numéro propre avec la face inscrite tournée vers le village. Et ne pas oublier la Hottée du Diable !
Des randonnées vous sont aussi proposées !
Du côté de Château-Thierry :
Château-Thierry :
- Un tour en ville : Empruntez la rue piétonne puis la rue Jean de La Fontaine (elle porte bien son nom !) où vous découvrez l’extérieur de la maison natale de notre célèbre fabuliste Jean de La Fontaine ! Et oui ! Il est né ici ! Puis, prenez le sentier qui mène au château, baladez-vous sur le chemin de ronde puis entrez dans l’enceinte où vous aurez une très jolie vue sur la ville. Vous apercevrez aussi les plus grandes cuisines médiévales d'Europe de l'époque.
Vous pourrez ensuite redescendre par la rue du château, la plus ancienne de la ville, appelée autrefois “la rue de la Montagne” ! (il vaut mieux la descendre plutôt que la monter car on ne va pas vous cacher qu’elle grimpe !). Sur votre gauche, vous découvrirez la Rue de Bué, où se cache un lavoir. Jean de La Fontaine allait s’inspirer en écoutant les cancans des dames lavant leur linge…
Un peu plus bas dans la rue, vous apercevrez l’ancien hôpital de l’Hôtel-Dieu devenu musée. Ancien hôpital et fermé en 1983, il cache plus de 1300 trésors…
Vous voilà de retour sur la place de l’Hôtel de Ville, vous pourrez voir le temple protestant et un plus loin la Tour Balhan.
- La monument de la Cote 204. Ce lieu a été offert par les américains afin de commémorer la fin de la Première Guerre mondiale. Deux statues évoquent la France et l’Amérique main dans la main et sur l'autre flanc, l’aigle des USA (sur la départementale 1003).
- L’église Saint-Crépin où Jean de La Fontaine fut baptisé en 1621.
- Le Jardin des Petits-Prés, la Roseraie Thibault IV, le jardin Riomet, le jardin des Comtesses.
- Découvrez nos plus beaux ronds-points : celui de Jean de La Fontaine, “le pot de terre et la pot de fer”, "le boeuf et la grenouille", "les deux tortues" tous sur le même rond-point, “la cigale et la fourmi” dans le centre-ville, le château médiéval du côté des Blanchards, l’Hôtel-Dieu, “le poisson et le pêcheur”.
Mont-Saint-Père :
- Statue de Léon Lhermitte : Spécialiste de la vie rurale, il est comparé à Jean-François Millet et apprécié de Van Gogh. Vous pourrez admirer son travail au musée Jean de La Fontaine avec "La mort et le bûcheron" (rue Léon-Lhermitte)
Prenez le temps de longer les bords de Marne ou au contraire, de prendre les sentes en escalier, pour accéder près de l'église. Mont-Saint-Père est un village perché !
Essômes-sur-Marne :
- Abbatiale Saint-Ferréol : Un monument de style gothique très pur aux proportions grandioses : la hauteur sous voûte est de 22 m, la largeur du transept de 30 m et du choeur du chevet aux deux travées restantes de la nef, la longueur est de 40 m. Vous pourrez même voir le tableau "La colère de Noé".
Belleau :
- Promenade dans les bois sur les lieux des combats de la Première Guerre mondiale. Et pourquoi ne pas aller faire un tour dans le village afin d'y apercevoir la fontaine des Marines et le musée de Belleau ?
Plus de randonnées !
Bonne promenade !