C'était le 4 juillet 2015, à Bonn en Allemagne, les 21 représentants des États-parties à la Convention du patrimoine mondial de l’UNESCO votaient à l’unanimité l’inscription des «Coteaux, Maisons et Caves de Champagne» sur la Liste du patrimoine mondial, dans la catégorie des « Paysages culturels évolutifs vivants » Un grand pas en avant pour notre patrimoine viticole.

La Valeur Universelle Exceptionnelle du paysage culturel viticole champenois qui a donné naissance au vin de Champagne, est aujourd’hui reconnue…et plus largement l’ensemble du travail de production, d’élaboration et de diffusion du vin de Champagne transmis et préservé dans les 320 communes de l’aire Appellation d'Origine Contrôlée Champagne, réparties sur les 5 départements français de la Marne, de l’Aube, de l’Aisne, de la Haute-Marne et de la Seine-et-Marne.

L'association Paysages du Champagne créée en 2007 pour structurer la démarche, a joué un rôle mobilisateur et fédérateur auprès de tous les protagonistes du périmètre de l'aire AOC Champagne. Elle est gérée à parité entre les collectivités locales et les professionnels de la filière viti-vinicole. Le Comité Champagne fait partie des membres fondateurs de l'association et de son comité de pilotage. 

Livre blanc de l'oenotourisme

Pour les premières assises de l'oenotourisme en Champagne, plus 400 personnes présentes le jeudi 21 mars 2019 au Centre Vinicole - Champagne Nicolas Feuillatte, à Chouilly.

A la demande des acteurs de l’œnotourisme en Champagne, la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne a réuni pendant plus d’une année le groupe Œnotourisme afin de formaliser une politique stratégique en faveur de l’œnotourisme dans un « Livre blanc ». Celui-ci a été présenté et signé officiellement aux premières Assises de l’œnotourisme.

Plus de précisions sur le livre blanc

La Champagne, refined art de vivre

Cette marque œnotouristique a pour principal objectif de développer l'attractivité et le rayonnement de la Champagne en valorisant ses nombreux atouts.
La destination La Champagne est portée par le nom d'un vin bénéficiant d'une notoriété incomparable au niveau international. 

Il importe aujourd'hui de faire connaître la Champagne, terroir où naît ce vin d’exception : il n’est Champagne que de la Champagne.

C'est avec cette volonté que les acteurs du tourisme et du Champagne se sont réunis pour concevoir une marque œnotouristique d'attractivité.

Plus qu'un simple outil de communication, cette nouvelle marque « la Champagne, refined art de vivre » a pour ambition de promouvoir le meilleur de l'offre œnotouristique. Axe centrale de la stratégie, pour la Champagne, cette marque répond aussi à la nécessité de faire émerger une gamme d'offres œnotouristiques incarnant les valeurs et le positionnement de celle-ci.

Le label national "vignobles & découvertes" et la structuration de l'offre œnotouristique autour de la Route Touristique du Champagne serviront entre autres, de pistes de réflexion pour l'émergence de cette gamme d'offres.

En découvrir plus sur cette marque...

Le Champagne aime Paris

Festival oenotouristique dédié au champagne et à sa culture: 1ère édition, Mai 2020!

Au départ 3 associations de promotion de terroirs champenois se sont regroupés pour fonder Vignobles 192 « Ensemble ils veulent montrer que le champagne c’est d’abord un terroir, de la technique ensuite, quelques secrets, et une touche de romantisme »
Une nouvelle étape est en passe d’être franchie : promouvoir le champagne et sa diversité hors des limites géographique de l’AOC et aller au-devant des visiteurs et habitants de la ville de Paris. La Maison du Tourisme Les Portes de la Champagne encourage et accompagne ces initiatives oenotouristiques.

Envie d'en connaitre plus?