Nous vivons à nouveau l'expérience du confinement, pour le bien-être et la santé de tous.
Nos paysages, déjà bien entamés par l'automne, vont doucement évoluer et glisser vers l'hiver.

Mais chaque chose en son temps, profitons d'un petit break pour profiter, les yeux bien grands ouverts des beautés offertes par cette saison riche en couleurs chaudes.
Nous espérons que ces quelques clichés, vous mettront du baume au coeur et vous donneront envie de visiter, revisiter ou d'en parler autour de vous.
Nous avons des trésors à découvrir et à partager !

De l'eau

Jean de La Fontaine était maître des eaux et forêts sur Château-Thierry et ses alentours. Notre territoire est effectivement riche en rivières, en cours d'eau, en étangs.
La Marne est la rivière la plus importante du territoire et autour d'elle, se déploient les vignes et les paysages mordorés de l'automne.
D'autres noms de rivières ? L'Ourcq, la Dhuys, la Verdonnelle et le Surmelin mais aussi le Clignon viennent zébrer et donner de l'eau à nos terres.
Quelques plans d'eaux aussi pour les balades. Notamment celui de Fère-en-Tardenois où, les gens l'été, aiment s'allonger sur ses berges. Mais l'endroit, de par ses sentiers,, invite à la déconnexion.

Des châteaux

Un château, quasiment, par village. Oui, le territoire des Portes de la Champagne, a une histoire riche et intéressante.
Même si nos perspectives sont réduites actuellement, quand les beaux jours reviendront, vous pourrez déambuler sur le beau pont galerie du château de Fère-en-Tardenois, passer voir son petit frère à Nesles avec son donjon impressionnant. Le château de Château-Thierry saura vous impressionner par sa taille, ses remparts et sa magnifique vue sur la vallée de la Marne. 
Le château de Condé, lui, renferme des trésors prestigieux qui'il vous faudra découvrir. On vous glisse quelques mots, Oudry, Watteau ?

De la natuuuuure !

Qu'il est agréable de se balader en forêt, de mettre tous ses sens en éveil. Notre odorat est alors happé par les senteurs d'humus, de champignons, nos yeux se posent sur les animaux qui passent près de nos pieds et admirent la beauté des paysages. Pensez aussi à lever les yeux au ciel, c'est toujours agréable de sentir tout petit. Allez, une bonne inspiration et le tour est joué !

Des vignes

10% de la production nationale de champagne est produite dans la Vallée de la Marne Ouest, donc dans le sud de l'Aisne. 
Nos vignerons sont passionnés et fiers de vous partager leur métier et leur savoir-faire. Ils rivalisent d'imagination pour vous inviter à les découvrir ! Alors dès que ça sera possible, n'hésitez pas à venir nous voir. Il y a toujours des événements à fêter ou des beaux moments à célébrer. 
En attendant, profitez des vues sur le vignoble.