Sylvie Sciancalepore
Cette nouvelle exposition à la Maison de l’Amitié France-Amérique est consacrée au travail de l’artiste Sylvie Sciancalepore découverte en 2021 au Salon d’Automne de Château-Thierry. Une artiste qui a bénéficié de l’enseignement de plusieurs grands peintres.
Cette exposition rassemble une série de peintures audacieuses et abstraites.

Sylvie Sciancalepore est née le 8 mars 1948 à Chateau-Thierry, qu’elle quitte à l’âge de 18 ans, pour faire des études d’anglais à Reims, puis s’installe à Paris pendant une quarantaine d’années pour travailler principalement comme documentaliste au sein de l’Afd (Agence française de développement). C’est au sein de cette institution qu’elle rencontre Bernard Royer, l’architecte de l’Afd, peintre passionné, qui lui enseigne les fondamentaux de la peinture à l’huile. Ce père spirituel lui donne son nom d’artiste Cian qu’elle conserve en hommage. Elle prend ensuite des cours avec Daniel Lacomme, peintre abstrait, auteur de la collection L’Atelier vivant (Ed. Bordas) devenue un classique. Elle fait par ailleurs une rencontre décisive avec un groupe d’artistes, les Chpeuneuneu, basé en Corrèze, dont la démarche artistique résolument « moderne » est une révélation. Elle découvre l’acrylique. Elle prend des cours pendant des années avec le peintre Yves Desvaux Veeska, artiste peintre, issu des Chpeuneuneu, grand pédagogue sachant guider vers l’abstraction. Travaillant seule dans son appartement montmartrois, elle contenue à se perfectionner avec lui régulièrement dans le cadre de stages d’été et de printemps en Bourgogne. (Cf le blog « Peindre-en-Liberté »).

A la retraite, elle achète une petite maison sur les bords de Marne à Gland où elle installe son atelier.
 
> MAFA - Maison du Tourisme Les Portes de la Champagne
2 place des Etats-Unis 02400 Château-Thierry
Renseignements : 03 23 83 51 14
Ouverture : Lundi de 13h30 à 18h00, mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et 13h30 à 18h00 et dimanche (et jours fériés) de 14h00 à 17h00.