Espace Achille Emile Jacopin

Musées et lieux de visites à Château-Thierry

Gratuit
DSC_0283Cl D (11)Maison du Tourisme ClD
DSC-0283Cl-D--10-Maison du Tourisme ClD
DSC-0283Cl-D--12-Maison du Tourisme ClD
  • A l'image de la générosité de son illustre ambassadeur, Château-Thierry est un lieu d'accueil et d'expression privilégié pour les artistes qui font sa richesse. Achille Jacopin, est de ceux-là : le sculpteur et peintre aimait notre ville et son histoire, il y puisait son inspiration.

    Né le 2 novembre 1874 à Château-Thierry, Achille Jacopin est l'un des grands artistes qui ont fait la Cité à Fables. Cet artiste aux talents multiples, sculpteur, peintre, compositeur, musicien et interprète, offre à sa ville natale un art populaire qui s’inscrit profondément dans l’histoire locale de la première moitié du XXe siècle. Il expose régulièrement au Salon de la Société des Artistes Français dont il devient membre sociétaire en 1911. Il y remporte plusieurs prix et médailles dont le Prix Desprez de l’Académie Française pour Le Linceul en 1908, marbre offert à la Ville de Château-Thierry en 1916 pour la nécropole nationale des Chesneaux ; une médaille de 3e classe pour Madame bébé en 1910, petite fille à la poupée en bois exposée dans le hall d’entrée de l’Hôtel de Ville, ainsi qu'une médaille d’argent pour La Paye en 1920, groupe sculpté en pierre que l’on peut admirer sur le parvis de l’ancienne chapelle de la Benoîte-Madeleine, rue Racine.

    Sa ville natale se devait de le mettre en lumière et de proposer au public une vraie rencontre avec son oeuvre. C'est désormais chose faite grâce à un nouvel espace muséographique, moderne et accessible à tous.


    Attention, prendre rdv, auprès de Mme GRANGER au 09 72 62 37 31
  • Tarifs
  • Gratuit
Ouvertures
  • Toute l'année
  • Samedi
    14:00 - 17:00