Profitez de ces belles journées pour découvrir des endroits que vous ne connaissez pas encore, ou pas sous cet angle.
Les monuments sont ouverts et vous proposent des animations, des visites, parfois même des visites costumées ou des concerts.
Faites votre programme et venez nombreux !

A Epieds, les samedi et dimanche, de 10h à 18h

Découvrez l'exposition annuelle de l'association "2000 histoires de mon village" sur les jeux et jouets anciens, dans la salle des fêtes du village d'Epieds.

Au château d'Armentières-sur-Ourcq, le dimanche de 9h30 à 17h30

Ce château situé dans la Vallée de l'Ourcq, étonne par son architecture. Il date des XIIIème, XIVème siècles et a été remanié au fil du temps par ses propriétaires successifs. Profitez de cette journée pour le découvrir !

Le château de Nesles, les samedi et dimanche de 11h à 18h

A l'occasion de ces 2 jours, découvrez en visite libre ce beau château médiéval qui est en quelques sortes le petit frère du château de Fère-en-Tardenois. Si l'un étonne par son architecture, le second retrouve un bâti très typique de son temps.

A la Cote 204, les samedi et dimanche de 11h à 17h

Pour les journées du Patrimoine 2019, le monument ouvre pour la première fois les portes d’une partie de son sous-sol habituellement fermée au public. Aménagé sous la terrasse du monument, un espace de 750 mètres carrés abrite une collection de modèles en plâtre utilisés par les architectes de l’ABMC (Commission Américaine des Monuments de Guerre). Afin de réaliser au mieux les décorations des bâtiments dans les cimetières militaires et les monuments commémoratifs américains, les architectes et sculpteurs se servaient de ces ‘épreuves’ comme outil de travail. Cette réserve fut installée à Château-Thierry il y a 50 ans et a été entièrement rénovée en même temps que le monument en 2017. Elle compte aujourd’hui plus de 150 œuvres : des sculptures, des statues, des fresques ou des objets plus insolites comme les meubles du bureau du général Pershing. L’accès aux salles ne se fera que par visite guidée Inscription préalable obligatoire, gratuit. Départs des visites : 11h, 12h, 14h, 15h. Groupes de 15 personnes maximum.

A l'abbatiale d'Essômes-sur-Marne, samedi et dimanche de 10h à 12h et de 15h à 18h

L'Abbatiale d'Essômes sur Marne, ancienne abbaye augustinienne fondée vers 1090, reste un remarquable témoin de l'art gothique. Elle accueille des œuvres d'art sacré anciennes et contemporaines. Stalles du XVIe, chaire, gisant, pierre tombale de l'abbé, cloche en exposition. Découvrez également l'oeuvre de Cécile Marie : Carbones « CARBONES » de Cécile Marie « Les pliures du carbone recèlent le temps des secrets enfouis. » « Les philosophes ont pensé le pli comme constitutif du dedans de la pensée. » (Gilles Deleuze, Le Pli, 1988). Cécile Marie, diplômée de l’ENS des Beaux-arts de Paris, approfondit une démarche de synthèse entre le trait et le peint où la calligraphie est l’une des composantes.

A la Maison de Camille et Paul Claudel, samedi et dimanche de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h

A l'occasion des Journées du Patrimoine, la maison sera en visite libre les 2 jours et mettra en avant la relation des 2 artistes avec le Japon. Visites guidées, ateliers créatifs seront également mis en place. Et le dimanche, profitez d'interludes musicaux du trio Toucher, pour un hommage musical et poétique, au Japon.

Au château de Condé, du 20 au 22 septembre

La thématique 2019 des arts et divertissements sera abordée par l'un des propriétaires à la fin de votre visite. Le Château de Condé est un Monument Historique Classé et Privé. Votre droit d’entrée permet de contribuer en partie au fonctionnement, à l’entretien et aux lourdes restaurations nécessités par la sauvegarde de cette demeure et de ses œuvres classées. Condé vous en remercie. Profitez-en aussi pour découvrir l'exposition de Florence de Bretagne. Ouvert du 14h30 à 17h30, vendredi, samedi et dimanche Tarif : 14 €, tarif réduit : 12 €, gratuit pour les - de 18 ans

Au Musée de la mémoire de Belleau, samedi et dimanche de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h

Pour l'occasion, découvrez la toute nouvelle exposition du musée, consacrée à "1919, sortir de la guerre". Et puis Céline vous emmènera aussi sur les traces des combats du Bois de Belleau, le samedi à 14h15, pour une heure d'histoire. La visite guidée, tout comme l'entrée du musée, sont gratuites !