Voir les photos (4)
FGU04310

Conférence-spectacle par la Fondation Eboko

Concerts, spectacles, conférences et visites guidées à Château-Thierry

Gratuit
  • L'association : Fondation Eboko, dont le siège est situé à Château-Thierry, a pour vocation, la protection et la vulgarisation du patrimoine naturel, culturel matériel et immatériel d'Afrique et de France à travers des échanges interculturels sur les deux continents.

    Parmi ses projets, la Fondation Eboko en collaboration avec la ville de Château-Thierry et les associations Omois Environnement et Les langues Autrement, recevront l’ethno-conférencier Sorel Eta et 5 pygmées Aka dans le...
    L'association : Fondation Eboko, dont le siège est situé à Château-Thierry, a pour vocation, la protection et la vulgarisation du patrimoine naturel, culturel matériel et immatériel d'Afrique et de France à travers des échanges interculturels sur les deux continents.

    Parmi ses projets, la Fondation Eboko en collaboration avec la ville de Château-Thierry et les associations Omois Environnement et Les langues Autrement, recevront l’ethno-conférencier Sorel Eta et 5 pygmées Aka dans le cadre du Festisol à Château-Thierry le 30 novembre prochain à partir de 19 h a l’auditorium de la « Maison du tourisme des portes de la Champagne » (ancienne MAFA) 2 place des Etats-Unis Château-Thierry.

    Les Pygmées Aka seraient environ 100.000 à vivre dans la forêt d’Afrique centrale (au sud de la République Centrafricaine et au nord de la République du Congo). Ce peuple de chasseurs-collecteurs vit dans un milieu forestier, à l’écart du monde moderne, au cœur d’une forêt dense qui constitue la base de leur culture, les Aka ont une connaissance pointue de leur environnement.

    Les pygmée environ 920.000 ha sont inexorablement expulsés de leurs territoires traditionnels et plongent dans la misère.

    Sorel Eta, dernier gardien des peuples autochtones pygmées AKA est actuellement en tournée dans toute la France accompagné par 5 de ses représentants.

    Son combat : préserver la culture des Pygmées AKA, une minorité menacée d’extinction et souvent victime de discrimination au Congo. Sorel est fasciné par le mode de vie des AKA, proche de celui des chasseurs-cueilleurs des origines de l’humanité et qui ont fait preuve d’une adaptation très durable à leur environnement naturel. C’est ainsi qu’il a été le fondateur de l’association « Regard aux Pygmées » avec pour but d’identifier, d’inventorier et de sauvegarder le patrimoine naturel, culturel immatériel des Pygmées AKA (musiques, danses, contes, rituels, Forêt…) ; devenu par la force des choses ethnologue, chercheur et musicologue autodidacte, Sorel participera au FESTISOL. Il nous présentera une conférence verte, sur les pygmées AKA et les menaces d’extinction de leur culture puis, les pygmées nous feront découvrir par le chant, la voix de la forêt du cœur vert de l’Afrique, deuxième poumon au monde après l’Amazonie.

    Après réflexions avec le Collectif FESTISOL Château-Thierry, il a paru opportun de proposer ce projet, qui rime avec la solidarité internationale, à la commune de Château-Thierry qui d’ailleurs à été retenu en tant que Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte.

    Alors que les chefs d'État discutent de l'avenir de la planète à Glasgow pour la COP26, l'association Fondation Eboko souhaite plonger les participants au centre du cœur vert de l'Afrique pour aborder les problématiques environnementales mais aussi pour découvrir la culture du peuple Aka par le chant.

    Nous rappelons que la forêt du bassin du Congo représente la deuxième forêt tropicale du monde en matière de superficie après celle du bassin de l’Amazone. Le couvert forestier et les tourbières séquestrent l’équivalent de dix années d’émissions mondiales de CO2. En revanche, la forêt d'Asie du Sud-Est émet plus de CO2 qu'elle n'en capte. Une situation liée à la déforestation et aux incendies.
    Elle couvre une superficie d’environ 160 millions d’hectares et 10% de la biodiversité mondiale. Au moins 6 pays se partagent le bassin, la République du Congo, la République Démocratique du Congo, la République Centrafricaine, le Cameroun, la Guinée-Equatoriale et le Gabon.
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires

Horaires

  • Le 30 novembre 2021 à 19:00