Eglise Saint-Crépin

Cathédrales, églises & abbayes à Château-Thierry

Non communiqué
Non communiqué
Non communiqué
Non communiqué
Non communiqué
Non communiqué
Non communiqué
MDTSA
MDTSA
  • Des 3 églises de Château-Thierry, il ne reste aujourd’hui que celle de Saint-Crépin. Construite sur une ancienne chapelle démolie pendant la guerre de 100 ans, elle se trouve "hors des murs" du château.

    Pillée par les anglais au début du XVème siècle, elle est alors reconstruite et est devenue une "église-halle". Elle abritait du foin durant la période révolutionnaire. En 1794, une violente tempête s'abat sur sa flèche, qui en tombant casse sa toiture. Elle est alors remplacée par un simple pan en bâtière.

    Après sa reconstruction, avec ses proportions énormes (36 m de hauteur pour la tour du clocher), en pierre de taille calcaire et soubassements en grès, elle offre une nef de onze travées impressionnantes et les clefs de voûte sont sculptées, représentant des visages de profil.

    Ses immenses vitraux du Second Empire et son chœur, ont été détruit en 1918. Reconstruite par les maîtres verriers Gigon, Picol et Le Chevalier. Saint-Crépin bénéficie d'une superbe lumière grâce à ses couleurs chatoyantes.

    Saviez-vous que Jean de La Fontaine a été baptisé dans la cuve baptismale de cette église? Et oui c'était le 8 juillet 1621!

    Au cours d'une visite guidée, empruntez la tour d'escaliers avec ses meurtrières et accédez au toit de cette église qui surplombe la ville. Une vue à couper le souffle vous attend!
    Si vous souhaitez vous inscrire, choisissez votre date!
  • Tarifs
  • Gratuit