Envie de goûter à tout ? C'est parti pour un petit tour d'horizon !

Si vous êtes aussi gourmande que moi, je vous partage les bonnes adresses qu'il ne faut pas râter !
 

Encore des bulles me direz-vous... oui mais celles-ci viennent des bières !

Autre que le champagne, nous possédons aussi quatre brasseries : celles des 3 Loupsdes Fables, la Chopine et la dernière venue : Lousy Brew Co.

Située à Trélou-sur-Marne, la première est le fruit d'un long voyage entre la France et la Belgique dont Sylvain est revenu avec sa propre recette ! Epicée et houblonnée, elle est un vrai hommage aux gens de notre région…

La deuxième est à Rozoy-Bellevalle aux Maisons-Maquêts. Emilien vous recevra avec plaisir et vous expliquera tout sur le processus de fabrication de ses bières artisanales. Attention il n'en produit que quelques-unes... 

A Essômes-sur-Marne, La Chopine est une brasserie artisanale qui propose différents styles de bières comme des blondes ou IPA très rafraichissantes aux notes d’agrumes, ainsi que des bières de garde avec plus de corps aux arômes floraux. Nous incorporons dans nos bières du miel issus de nos propres ruchers locaux. Les ingrédients sont choisis avec soins et locaux au maximum.

Et la dernière, Lousy Brew Co., à ouvert à Romeny-sur-Marne. Toute petite mais déjà prometteuse ! Vincent brasse deux types de bières : La Blonde (notes céréales et florales) et l’Amber Ale (notes caramel). Ma préférée ? L’ambrée !

A consommer avec modération bien entendu !


 

Les fermes vous accueillent aussi... chacune avec sa spécificité !

Les viandes : 

Un des mets les plus prestigieux : Le foie gras aux Canardises des 3 Vallées à Condé-en-Brie. Cette ferme vous propose aussi des ateliers autour du canard (pour épater vos amis !) et fait visiter son exploitation.
A la ferme du Moulin aussi, les canards sont élevés en plein air et nourris au maïs régional. Vous pouvez retrouver leurs produits "Aux Saveurs Champenoises" à Dormans.

Si vous voulez découvrir les produits de la ferme des Coupettes (EARL), rendez-vous sur le marché campagnard de Marigny-en-Orxois (chaque dernier dimanche du mois). Et selon les dires de Marie Maurice (chambres d’hôtes du Jardin des Fables) «c’est ici que l’on fait le meilleur boudin !»
La ferme de Clérambauts, la charolaise de Ressons (viande charolaise ou veau charolais), Agnès et Philippe Flament, la ferme de Challouet et la ferme des Caprices de Sidonie (boeuf salers), la ferme de la Genevroye (bio) vous proposent de la viande issue de leurs élevages et nourris qu'avec de bonnes céréales... Elle est tendre et fondante...

Spécialisées dans l'élevage de poulets, je vous conseille d'aller chercher ces bêtes à plumes soit à la ferme du Larget, à la ferme avicole du Tardenois ou à Marigny-en-Orxois (en plus ils sont bio !). 

Chaque ferme a sa spécialité ! Vous pourrez tout retrouver sur les marchés locaux. 
Bref pour les canivores, il faut aller les tester !

Les primeurs :

Les tomates sont rouges, jaunes, vertes ou noires et les salades ne sont pas en sachet ! Et oui, chez nos primeurs, vous allez vous régaler simplement en regardant leusr étalages... Toutes ces fermes vous proposent des fruits et légumes, cultivés par les mains vertes de ces hommes (et femmes !). 

Découvrez les saveurs et plaisirs d'autrefois... Equeuter les haricots, écosser les petits pois...Des plaisirs simple à consommer sans modération !

Les fermes du Grand Norvin et de Luquis (avec une distributeur automatique) vous proposent de venir ramasser vos fraises directement dans le champ. On a dit ramasser... pas manger !
A la ferme de la Tuilerie, les jardins de Karine, Abylone, de la grenouille, les potagers de la folie, au bon jardinet d'Audrey, la gazette des jardins bio, les jardins de fontenelle, de la loge, de la tuilerie et Hervé pommeraie vous proposent tous des fruits et légumes de saisons... De quoi vous régaler ! N'héistez pas à aller sur leur facebook ! Sans oublier la ferme de Courtelin qui fabrique ses jus de fruits !

Si vous souhaitez manger sain... Les jardins vous accueillent !

 

Une petite soif ? Une petite faim ? Ou les 2 !

N’hésitez pas à parcourir le plan des restaurants de notre région… Sachez que le dessert de Château-Thierry est la Feuillantine pomme poire et sa crème de noisette et qu'on ne la trouve que dans certains restaurants…

Sinon dans la rue Carnot de Château-Thierry, Stéphane et Jean-Charles vous attendent dans leur bar à vin “La Fontaine des Sens”. Oenologues de profession, ils sauront vous orienter sur le vin qui vous conviendra… en plus, ils proposent un petit plateau de charcuteries pour compléter votre dégustation. Ils organisent aussi des soirées dégustations... Surveillez leur facebook !

Si vous avez envie de bière, découvrez "Chacun sa Bière", son cadre lounge et ses plus de 100 bières venant du monde entier (et surtout de Belgique !). Une petite faim se fait sentir, n'hésitez pas à prendre une planche gourmande (soit fromage ou charcuterie ou les 2 !). Non loin de là, Le Bacchus vous attend dans une ambiance plutôt rock et en centre-ville, le Why Not vous accueille dans une ambiance pub ! Et le dernier qui vient d'ouvrir ses portes : La Fontaine à Bière vous accueille avec ses 12 pressions et 50 références de bières au bar. Ainsi que sa boutique avec rhum, gin, whisky (plus autres spiritueux!) et 250 choix de bières !
A vous de faire votre choix !

En bord de Marne s’est ouvert le premier bar à Champagne à Essômes-sur-Marne au château de la Marjolaine, pour y déguster une coupe d’un champagne local et s'il fait beau, pourquoi ne pas la prendre dans leur magnifique jardin et profiter de leur restaurant ? 

Et je rappelle que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ! A consommer avec modération...

Nos producteurs locaux... vont vous faire saliver !

La fromagerie du Dolloir, située à Chézy-sur-Marne vous propose de l'affinage de fromage... Du brie de Meaux, (le roi des fromages et on a aussi le roi des vins !), le brie de Melun, du vieux Brie (à déguster avec un carré de chocolat noir, c'est excellent !). Du fromage de chèvre, du comté, du petit Guernouillat (typique d'ici car les habitants du village s'appellent les Guernouillats !)... En plus ils proposent des confitures à accommoder aux différents fromages (j'ai goûté la confiture de vin rouge avec le Brie de Meaux, un régal !)... et encore bien d'autres délices pour vous mettre l'eau à la bouche ! Bref, tout un panel de saveurs à retrouver dans cette fromagerie !

La chèvrerie de la Dhuys a pris ses quartiers à Pargny-la-Dhuys. Découvrez Marina et David, qui élèvent une cinquantaine de chèvres, chevreaux et boucs, mais aussi les ânes et les abeilles. Rien que ça ! De plus, ils préparent un fromage de chèvre digne de ce nom ! (Pour les avoir goûtés... mon préféré c'est celui à l'ail et aux fines herbes !) N'hésitez pas à leur rendre visite dans leur nouvelle boutique et attention de ne pas repartir avec une biquette tellement elles sont mignonnes !

La famille Sueur-Gorisse vous reçoit afin de vous faire connaître les chèvres et leurs petits, "Les biquettes de la Bruyères" mais aussi les productions de fromages au lait cru fermier et les faisselles... Qu’il fait bon vivre à La ferme de la Bruyères.
 


 

Les marchés et boutiques qui mettent l'eau à la bouche !

Que vous soyez au marché campagnard de Marigny-en-Orxois (tous les derniers dimanche du mois de mars à décembre), à Rocourt-Saint-Martin (2ème samedi du mois) avec tous ces légumes bio, à Viels-Maisons (le 1er dimanche du mois) et Condé-en-Brie (1er et 3ème dimanche du mois) avec les producteurs locaux.

D'autres sont au rendez-vous toutes les semaines :
- Charly-sur-Marne : jeudi matin
- Chézy-sur-Marne : samedi matin
- Nogent l’Artaud : dimanche matin
- Château-Thierry : mardi matin (sous le marché couvert) et vendredi matin
- Saint-Eugène : 2ème dimanche du mois
- Fère-enTardenois : mercredi matin
- Neuilly-Saint-Front : samedi matin

Concernant les boutiques où vous pouvez dénicher plein de choses succulentes !
- La Fontaine des Sens: caviste et fromagers... un duo excellent ! (et vente de spiritueux)
- Chacun sa bière : pub et vente de bières à emporter ou offrir ! Une bonne idée cadeau !
- Bienvenue aux produits campagnards : boucher, épicerie fine, vente de champagne... bref encore que de bonnes choses !
- Aux 4 saisons : vente de fruits et légumes, épicerie fine "Le grenier des saveurs"
- Aux saveurs champenoises : situé à Dormans, n'hésitez pas à visiter leur site internet.
- La ferme Jean de La Fontaine : une vingtaine de producteurs vous proposent leurs produits...

Que de bonnes choses vous attendent ! Si vous voulez manger local c'est chez eux qu'il faut aller !
 

Toutes les autres petites choses que vous ne soupçonniez pas...

Vous savez sans doute que les abeilles sont très importantes pour la nature…Martial lui, l’a bien compris avec Happyzabeille, il protège ses petites bêtes en les élevant dans des ruches. Ses abeilles fabriquent un excellent miel, lui aussi très bon pour la santé ! Vous pouvez aussi participer à ses formations. RDV sur son site !

La saumonnerie de l'Ourcq vous propose son saumon norvégien. A l'année, 120 tonnes dont 30% au moment des fêtes de fin d'année. Entre le filtage, le salage, le fumage et tranchage manuel... Il y a du travail avant qu'il ne se retrouve dans notre assiette !

Les ânes de l'Omois, vous proposent des savons à base de lait d'ânesse. Magali, pratique la saponnification à froid pour préserver toutes ses propriétés. Un vrai bonheur d'avoir la peau si douce. Et pour les coquettes, elle a mis au point une crème avec du champagne... Cléopâtre en aurait été fan !

 
Une coupe de champagne au coeur du vignoble ?

Envie de découvrir une randonnée pétillante ? 

La pétillante demoiselle !

Découverte des chemins de vigne à travers les paysages de Trélou-sur-Marne. En terminant cette randonnée, n'hésitez pas à vous arrêter chez un vigneron, afin de déguster le pétillant champagne de nos vignerons ! 
Pour rappel, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération !