Les Portes de la Champagne brillent par ailleurs à travers ses sculpteurs.
Sous vos yeux, dans les rues de Château-Thierry, vous rencontrerez les œuvres d’Achille Jacopin. Ce dernier dédie en grande partie ses talents à sa ville natale, la cité des fables.
Sa sculpture La Paie, interprétation de l’Assomoir d’Emile Zola, est visible rue Racine. L’artiste donne à sa ville la version faite de pierre. Cette œuvre sert, jusqu’aux Etats-Unis, à sensibiliser la population aux problèmes d’alcoolisme.
Puis rendez-vous à la Maison de Camille et Paul Claudel à Villeneuve-sur-Fère pour découvrir le travail de Camille, enfant du Tardenois.
Chez Camille Claudel, on peut deviner, à la charge émotionnelle de ses œuvres, et au-delà de la qualité technique des sculptures, l’influence du très célèbre Auguste Rodin.
La maison expose des œuvres originales de l’artiste dont un buste de Diane, mais aussi des copies comme L’Implorante ou encore La Valse.
Aux frontières de notre secteur touristique, à Oulchy-le-Château, ce sont Les Fantômes de Paul Landowski qui dominent le paysage.
Paul Landowski, a vécu quelques temps dans le sud de l’Aisne, à Chézy-sur-Marne, il est connu pour ses œuvres monumentales et a participé à l’érection du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro. Il a par ailleurs réalisé Les Fantômes, une œuvre qui, par sa prestance, relève les combattants tombés lors de la Première Guerre mondiale.