Exposition seul dehors

Exposition Seul, Dehors Photographies de Jim Vieille / Château-Thierry

Expositions, fêtes et festivals, Exposition - Foire - Portes ouvertes à Château-Thierry
Gratuit
  • Du 6 juillet au 7 septembre 2024, découvrez à la Maison de l’Amitié France-Amérique l'exposition "Seul, Dehors" qui présente 25 photographies argentiques de Jim Vieille, prises durant le déconfinement de mai 2020.

    Le vernissage, ouvert à tous, aura lieu le vendredi 5 juillet à 18h.

    La série “Seul, Dehors” regroupe cinquante photographies argentiques, prises entre le 13 mai et le 1er juin 2020 dans le Soissonnais, dont la ville de Château-Thierry expose une sélection de vingt-cinq...
    Du 6 juillet au 7 septembre 2024, découvrez à la Maison de l’Amitié France-Amérique l'exposition "Seul, Dehors" qui présente 25 photographies argentiques de Jim Vieille, prises durant le déconfinement de mai 2020.

    Le vernissage, ouvert à tous, aura lieu le vendredi 5 juillet à 18h.

    La série “Seul, Dehors” regroupe cinquante photographies argentiques, prises entre le 13 mai et le 1er juin 2020 dans le Soissonnais, dont la ville de Château-Thierry expose une sélection de vingt-cinq vues.
    Mars 2020. Après plusieurs semaines de dénégations quant à la réalité de la gravité de l’épidémie de Covid-19 sur le territoire français, une politique stricte de restrictions des contacts humains et des déplacements est brusquement mise en place par les pouvoirs publics.

    Le mardi 17 mars 2020, face à la croissance exponentielle des cas, un confinement obligatoire entre en vigueur en France.

    Les mesures adoptées pour faire face à la crise sanitaire sont drastiques : obligation de rester à domicile ; une heure de sortie par jour maximum dans un rayon d’un kilomètre autour de son lieu de résidence ; interdiction de fréquentation des zones de promenade ; fermeture des commerces et lieux
    de sociabilité « non essentiels pour la vie de la nation » ; rassemblements interdits.
    Initialement annoncées pour une durée minimale de quinze jours, ces restrictions dureront cinquante-cinq jours au total. Durant ces huit semaines, je ne sortirai de mon domicile qu’à 6 reprises, uniquement pour me ravitailler. Choqué par la tournure soudaine des événements, oppressé par
    l’enfermement et la surexposition aux images et informations anxiogènes, le confinement sera pour moi une épreuve.

    Courbes de contamination, décomptes quotidiens des morts, admissions en soins critiques, tri des malades, pénuries de tests et de masques, incohérences des scientifiques, déni et erreurs de l’Etat : la pandémie majorera mon anxiété jusqu’à sidérer ma capacité à penser et abîmer ma santé psychique.
    Le confinement est levé le 11 mai 2020.

    Le 13 mai, je roule en direction de l’Aisne, département d’origine de ma famille maternelle. Quelques minutes après mon arrivée, je me précipite dans les champs de blé et de betteraves sucrières que je sillonne depuis mon enfance. La sensation qui me parcourt à ce moment précis est semblable à celle d’une première baignade estivale après de longs mois d’hiver : une renaissance.

    Enfin libéré et exalté par ce retour à la vie, je retournerai m’y promener chaque jour plusieurs heures pendant les trois semaines qui suivront. Bercé par le vent, réchauffé par les rayons du soleil, apaisé par les grandes étendues. Sans covid, sans restrictions, sans masques, sans distanciation physique, sans personne. Seul, dehors.

    Horaires :
    Lundis 13h30 – 18h
    Mardis au samedis 9h30-12h30 / 13h30-18h
    Dimanche 14h – 17h

    Pour plus d'informations, contactez artsvisuels@ville-chateau-thierry.fr

    Ne manquez pas cette occasion de plonger dans une réflexion visuelle sur la liberté retrouvée et les paysages de l’Aisne après le confinement.
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
Horaires
  • Du 6 juillet 2024 au 7 septembre 2024
Fermer