Mémoire usine Belin

Visite d'atelier, mémoire de l'usine belin / Château-Thierry

Expositions, fêtes et festivals, Loisirs créatifs à Château-Thierry
Gratuit
  • Cléa Coudsi et Eric Herbin, en résidence de recherche et de création autour de la mémoire de l’usine Belin pendant deux ans font du SILO U1 leur atelier.

    Travaillant depuis plus de 6 mois aux contacts d’anciens travailleurs pour collecter des récits, des images, des archives et comprendre ce qui fait l’essence de cette usine ils vous proposent de découvrir les premiers éléments de piste de cette enquête de territoire. Vous pourrez y trouver des archives, des portraits, mais également les...
    Cléa Coudsi et Eric Herbin, en résidence de recherche et de création autour de la mémoire de l’usine Belin pendant deux ans font du SILO U1 leur atelier.

    Travaillant depuis plus de 6 mois aux contacts d’anciens travailleurs pour collecter des récits, des images, des archives et comprendre ce qui fait l’essence de cette usine ils vous proposent de découvrir les premiers éléments de piste de cette enquête de territoire. Vous pourrez y trouver des archives, des portraits, mais également les premiers éléments de création de la main de ces deux artistes originaires de Lille.

    Sont également exposés le fruit d’un travail de médiation avec deux classes de l’école élémentaire des Filoirs.

    Anciens et actuels travailleurs de la Biscuiterie sont également invités à venir à notre rencontre pour apporter leur contribution à cette histoire qui s’écrira sur deux ans pour une grande exposition en 2025.

    « Nous avons, à plusieurs reprises lors de la visite d’anciens sites industriels eu le même sentiment : comme si le silence se dotait d’une épaisseur et comme si, dans cette épaisseur qui est en même temps matière légère, une rumeur s’amplifiait. Or, chaque fois que nous avons prêté attention à cette rumeur, nous l’avons rapporté à la nature des lieux, c’est à dire au fait que l’espace que nous traversons est imprégné d’histoires, de souvenirs, de signes, de traces à la manière de certaines bibliothèques ou centre d’études où l’on conserve des archives. Depuis que nous avons débuté notre résidence et que nous rencontrons d’anciens ouvriers ayant travaillé dans l’ancienne usine U1, nous nous plongeons dans « des moments perdus » comme les a joliment nommé Marie-José, qui a été emballeuse pendant plus de 40 ans. Nous récoltons des soupirs, des odeurs, des gestes, des goûts, des rêves... »

    Clea Coudsi et Eric Herbin


    > « Visite d’atelier, mémoire de l’usine Belin »

    Entrée libre du 22 juin au 27 juillet
    Mercredis, vendredis et samedis 14h – 17h30

    > Atelier de pratique artistique proposé par les artistes

    Gratuit, tous publics
    Mercredi 3 juillet de 15h à 17h30

    Une résidence soutenue par le Ministère de la Culture (DRAC Hauts-de-France)
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
Horaires
  • Du 22 juin 2024 au 27 juillet 2024
Fermer